ActualitésPolitique

RDC : La société civile de Kalehe demande une enquête pour élucider les circonstances de la mort du Général Delphin Kahimbi

260views

L’ex Chef de renseignements congolais le Général Delphin KAHIMBI a été inhumé dimanche 06 décembre à Kiniezire dans l’Est de la République Démocratique du Congo en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

La société civile de ce territoire demande au gouvernement Congolais d’éclairer l’opinion sur les circonstances de la mort brusque de leur fils décédé le 28 Février 2020 à Kinshasa.

« Le Général Major Delphin Kahimbi Kasagwe décédé suite à une mort subite et sans lumière, vient d’être mis en terre à sa dernière demeure précisément au Centre de Kiniezire, Village de Bubale2, Chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe. Nous présentons les encouragements au Président Félix qui a répondu à nos plusieurs plaidoyers demandant le rapatriement du Corps de notre Fils respectueux, de Kinshasa à Kalehe à travers également les efforts de la hiérarchie militaire et le Plaidoyer de nos Honorables Députés Provinciaux et autres leaders », a déclaré le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, CCTSC Kalehe.

Étant donné que la population de Kalehe contribue à la sécurité et la stabilisation du pays à travers la dénonciation des différents présumés auteurs et l’accompagnement des Institutions du pays, « nous demandons au Gouvernement Congolais de nous élucider les causes qui ont conduit à la mort subite de Général Delphin Kahimbi », a ajouté cette structure citoyenne.

Le Président de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi a noté également la mort d’autres officiers militaires dans des circonstances flouées comme le Col. Chuma – Balumisa – Jonathan tué sauvagement à Walikale, le Col. Franck-Mitima, le Col. Edo, le Col. Kisangani, le Col. Kalibwa, le Col. Sadiki-Shamavu, le Col. Apollinaire – Bushenyi, Major Chichi, Major Matembera – Kulimushi,…

Celui-ci a demandé que la justice soit rendue pour soulager la population de Kalehe.

Source : MNCTV CONGO

Leave a Response